L’intervention sociale et la recherche

 !!! En raison de l’épidémie de coronavirus les organisateurs de cette journée du 19 mars ont pris la décision de reporter le colloque à une date ultérieure, toutes les infos seront mises en ligne dès qu’une nouvelle date sera fixée !!!


« Chercheurs et intervenants sociaux : on se mélange ? »

- Colloque organisé par l’ULB, dans le cadre du Certificat interuniversitaire européen en développement et innovation sociale, en partenariat avec le Forum-Bruxelles contre les inégalités, le CBCS, le centre METICES-ULB, BRUXEO et UNIPSO, le 19 mars 2020 de 8h45 à 16h, campus Solbosch ULB, Batiment S, rez-de-chaussée : Salle Baugniet.


De nouvelles formes de collaboration entre le monde de la recherche et celui de l’intervention sociale sont-elles possibles ? Comment croiser ces différents types de savoirs en respectant les spécificités de chacun ? Ces collaborations sont-elles à même de créer des changements sociaux d’envergure ? Quel est le rôle de la recherche dans la lutte pour plus de justice sociale ? L’intervention sociale a-t-elle tout à gagner ou tout à perdre en s’alliant aux chercheurs ? Y a-t-il une place pour les usagers des services dans ces collaborations ? Et les commanditaires, les décideurs politiques doivent-ils être invités à prendre part à ces nouvelles formes de collaborations entre chercheurs et praticiens ?
Autant de questionnements que nous vous proposons d’aborder au cours de ce colloque.

En vue d’offrir un espace de dialogue le plus ouvert possible aux participants, cette journée se déroulera principalement autour de tables rondes et d’ateliers participatifs, moments d’échanges qui seront nourris par les témoignages de chercheurs et intervenants sociaux qui viendront relater leurs expériences – bonnes et moins bonnes – en la matière.


- Pour plus de renseignement, contactez : Marjorie Lelubre (lelubre@le-forum.org), 0478/671470