Journée d’étude NETPoste

Pour plus d’informations sur ce projet de recherche, à présent achevé, voir le site de la recherche, cliquez sur le lien

- Les services postaux européens traversent une période de fortes mutations économiques, organisationnelles et technologiques : libéralisation des activités postales, privatisation des opérateurs historiques, déclin du courrier postal et redéploiement des travailleurs vers la distribution de colis, automatisation des centres de tri, rationalisation des tournées, ... Elles se traduisent par des changements considérables dans les conditions de travail et d’emploi. Historiquement bien implantées parmi les travailleurs des postes, les organisations syndicales y sont mises à rude épreuve, au plan de leur efficacité, de leurs revendications, stratégies et pratiques. Inscrit dans le cadre du programme européen de soutien au dialogue social, ce projet de recherche a tenté de repérer et de caractériser comment s’organisent et se redéployent, dans un contexte très défavorable, des pratiques et expériences syndicales significatives en matière de conflits et de négociations sur le travail et sur l’emploi dans cinq pays européens (Belgique, Bulgarie, France, Espagne, Royaume-Uni). Il est ciblé sur deux des grandes activités, le courrier et les colis, et les travailleurs qui les réalisent (principalement les facteurs). Une de ses ambitions est d’aider les organisations syndicales concernées à la circulation et à la capitalisation de ces expériences.

- La journée :
Outre une présentation transversale des principaux enseignements de la recherchesur la négociation du travail et de l’emploi et les éclairages nationaux présentés par leschercheurs des 5 pays impliqués dans la recherche (BE, FR, ESP, UK et BG) il y aura également une table ronde avec les représentants syndicaux des 5 pays.

- Téléchargez le programme

Pour plus de renseignements sur cette recherche :
- Site internet NETPoste
- Recherche

Documents téléchargeables