Les recherches doctorales

Vous trouverez ici les recherches doctorales en cours ou achevées.

"Une spécificité belge ? Révolution sexuelle et (dé)pilarisation de 1960 à 2000. Une contribution à l’histoire de la transformation des normes de genre et de sexualité"

ARC - Action de Recherche Concertée - U.L.B. "Une spécificité belge ? Révolution sexuelle et (dé)pilarisation de 1960 à 2000. Une contribution à l’histoire de la transformation des normes de genre et de sexualité" La pilarisation, à savoir la gestion de la diversité religieuse et philosophique dans (...)

La négociation collective en transformation : structures et dynamiques de l’action collective dans l’Union Européenne en crise. Une approche comparée dans le secteur énergétique entre la Belgique et l’Espagne

Titre anglais : Social partners as managers of organizational change Cette recherche doctorale s’inscrit dans le thème 1. Management and Employees du programme "ChangingEmployment" Early Stage Researcher : Sara Lafuente Hernandez Supervisors : Prof. Pierre Desmarez, Prof. Esteban Martinez (...)

« La dynamique des fins de carrières professionnelles : analyses cohortales et longitudinales des transitions des travailleurs âgés sur le marché de l’emploi »

Thèse FNRS-FRFC (2012-2015) Recherche doctorale sous la direction de P. Desmarez. Doctorant : Wels Jacques Résumé du projet de recherche : Cette thèse de doctorat (projet FNRS-Fond de Recherche Fondamentale Collective) s’intéresse aux dynamiques de retrait complet ou partiel des travailleurs (...)

« Du corps mutilé : travail politique et construction de l’expérience dans les associations de lutte contre le cancer »

Recherche doctorale sous la direction de Guy Lebeer Doctorante : Natasia Hamarat Du corps mutilé : construction de l’expérience et modalités du travail politique déployé par les associations de malades dans la lutte contre le cancer (directeur de thèse : Guy Lebeer) Notre objectif est (...)

ARC : "Mobilisations professionnelles et engagements personnels dans le travail contemporain : les nouvelles tensions des espaces de qualification"

Les évolutions sociales contemporaines attribuent une place prépondérante à la symbolique de la mobilité continue dans des champs comme celui du travail, de l’orientation et de l’activation professionnelle, de l’aide sociale, de l’enseignement, de l’attractivité territoriale. La "condition de l’homme (...)

Licenciements collectifs et reconversion en Région wallonne : logiques d’intervention à travers le temps, implication des organisations syndicales et besoins formulés par les travailleurs licenciés

Recherche doctorale défendue en février 2012. Doctorante : Aline Bingen Co-promoteurs : Profs Mateo Alaluf, Marcelle Stroobants Faculté des sciences sociales et politiques, Doctorat en sciences politiques et sociales Financement : ULB. Département des sciences sociales et sciences du (...)

Institutionnalisation du féminisme et représentation politique. Le cas du Chili depuis la fin des années 1980

doctorat en sciences sociales et politiques promoteur : Bérengère Marques-Pereira doctorant : Sophie Stoffel Résumé : Cette recherche doctorale propose de discuter le concept de représentation politique afin de pouvoir le mobiliser dans l’examen empirique de la dynamique d’institutionnalisation (...)

Sociologie politique comparée de l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe en Belgique, en France et en Espagne : des spécificités nationales aux convergences transnationales

doctorat en sciences sociales et politiques promoteur : Bérengère Marques-Pereira doctorant : David Paternotte Cette thèse de doctorat étudie les mouvements LGBT en Belgique, en France et en Espagne à travers une double comparaison (entre les cas et à travers le temps) qui intègre également les (...)

Migration et accès au marché du travail : les effets émancipateurs sur la "condition" des femmes issues de l’immigration

doctorat en sciences sociales et politiques promoteur : Mateo Alaluf doctorante : Nouria Ouali Résumé : La thèse a pour objet l’émancipation des femmes issues de l’immigration. Elle propose d’évaluer les effets de la migration et de l’accès au marché du travail sur l’émancipation des filles de (...)

Les disponibilités de temps dans la construction des normes temporelles de travail

doctorat en sciences sociales et politiques promoteur : Mateo Alaluf doctorant : Esteban Martinez-Garcia Résumé : Les transformations contemporaines du temps de travail, saisies à travers la codification statistique, la formulation juridique ou des enquêtes empiriques (cadres de la banque, (...)

La production de la ville par ses réseaux de transport : analyse des processus de décision en matière de mobilité à Bruxelles

Recherche doctorale en cours sous la direction (Metices) de Françoise Noël Doctorante (Metices) : Céline Tellier Financement : ARC-ULB "Les élites dans la ville : identification, rôle et place des groupes élitaires dans les processus de (re)composition urbaine", 2006-2010, (Promoteurs : Profs. (...)

Les rugosités de Bruxelles. Ethnographie politique d’un milieu culturel d’intervention urbaine. Entre ville des possibles et ville par projet

Recherche doctorale sous la direction de Françoise Noël (ULB) et de Michel Agier (EHESS) Doctorant : David Jamar Co-tutelle ULB/Faculté des sciences sociales et politiques et EHESS/Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Doctorat en sciences politiques et sociales (ULB) et anthropologie (...)

Le rôle des "expats" dans les processus de (re)composition de la ville - Territorialisation et modes d’appropriation des espaces urbains bruxellois

Recherche doctorale sous la direction de Françoise Noël Doctorante : Julie Cailliez Faculté des sciences sociales et politiques, ULB Ce travail de thèse porte sur les modes de territorialisation ainsi que sur les modes d’investissement et d’appropriation des espaces urbains par des étrangers (...)