Home /

Mot-clé : Esteban Martinez

Membres

Piret

Ma recherche étudie la transformation des identités ouvrières et des formes de revendications collectives dans les bassins industriels miniers des Asturies et sidérurgiques de Liège. Alors que s’opèrent de profondes restructurations dans ces secteurs, elle vise à établir comment certains éléments du (...)

Martinez Garcia

ENSEIGNEMENTS Sociologie du travail Structures de l’entreprise, relations du travail et théorie de la négociation Organisation du travail Méthodes de recherche en sciences humaines RECHERCHES RECENTES Enquête sur les conditions de travail des intérimaires, recherche en (...)

Recherches

La négociation collective en transformation : structures et dynamiques de l’action collective dans l’Union Européenne en crise. Une approche comparée dans le secteur énergétique entre la Belgique et l’Espagne

Titre anglais : Social partners as managers of organizational change doctorante : Sara Lafuente Hernandez promoteurs : Prof. Pierre Desmarez et Esteban Martinez Cette recherche doctorale s’inscrivait dans le thème 1. Management and Employees du programme "ChangingEmployment" Recherche (...)

Evaluation de l’impact du travail syndical dans les entreprises

Le Centre Metices est partenaire avec l’UGent, du projet de la KULeuven "Evaluation du travail syndical dans les entreprises" - "Evaluatie van de impact de syndicale werking in ondernemingen" - (2011-2012) Commanditaire : ABVV Responsable scientifique pour Metices : Esteban (...)

Etude prospective pour une politique des temps de la ville

Financement : Prospective Research for Brussels Le projet de recherche vise à établir les conditions d’une réflexion sur les enjeux économiques, sociaux et culturels des "temps de la ville". Ce concept, emprunté à l’expérience italienne des "tempi della città", s’adresse aux politiques visant une (...)

Ailleurs

Introduction Première partie "Ce que la crise fait au salariat"

E. Martinez, Introduction, Première partie "Ce que la crise fait au salariat", in A.M. Arborio, P. Bouffartigue et A. Lamanthe (sous la dir. de), Crise(s) et mondes du travail, Collection Le travail en débats, Octarès, Toulouse, 2019, 262 pages ; pp.17-20. site de l’éditeur Les mondes du travail (...)

La fin du travail

Conférence sur "La fin du travail" tenue à Barcelone le 10/11/2016 - Esteban Martinez (en espagnol et catalan) sur youtube

Grèves et conflictualité sociale en 2014

Iannis Gracos*, Grèves et conflictualité sociale en 2014, Courrier hebdomadaire du CRISP, 2246-2247, 2015. Le Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité (...)

Le droit du travail et les modifications apportées au marché du travail

Esteban Martinez, Le droit du travail et les modifications apportées au marché du travail, in Marc Rigaux, Jan Buelens, Amanda Latinne (eds) : From Labour Law to Social Competition Law ?, Publications on Labour Law, Intersentia, 2014, 187 pages, pp.45-56. Short Description : It may seem (...)

A qui bénéficie la flexibilité ?

Esteban Martinez, A qui bénéficie la flexibilité ?, in l’Observatoire, n°78 "Travail-famille : une question d’équilibre ?", 2013. Résumé de l’article : La flexibilité est devenue un des axes dominants de la modernisation organisationnelle des entreprises et des politiques publiques de l’emploi. Pour (...)

Grève et conflictualité sociale en 2011

Iannis GRACOS, Grève et conflictualité sociale en 2011, Courrier hebdomadaire du CRISP n°2135-2136, 2012. Réalisé par huit chercheurs du Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS)*, le présent Courrier hebdomadaire étudie les principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité (...)

La négociation collective en entreprise

Esteban Martinez, "La négociation collective en entreprise", in E. ARCQ, M. CAPRON, E.LEONARD, P.REMAN (dir.) : Dynamiques de la concertation sociale, CRISP, Bruxelles, 2010, pp.275-290. infos sur le site du CRISP

La négociation sectorielle

Jean Verly, Esteban Martinez, "La négociation sectorielle" in E. ARCQ, M. CAPRON, E.LEONARD, P.REMAN (dir.) : Dynamiques de la concertation sociale, CRISP, Bruxelles, 2010, pp.257-274. infos sur le site du CRISP

Les salariés à l’épreuve de la flexibilité

Esteban Martinez, Les salariés à l’épreuve de la flexibilité, Editions de l’Université de Bruxelles, collection sociologie et anthropologie, 2010, 248 pages. Après avoir fait ses heures, tôt le matin, une « technicienne de surface » se repose dans le vestiaire en attendant les quelques heures en plus (...)

Contribution à l’étude des trajectoires professionnelles

DESMAREZ P., MARTINEZ E., “ Contribution à l’étude des trajectoires professionnelles : l’exemple des diplômés du supérieur non universitaire ”, journée d’étude sur les méthodes d’analyse de l’insertion professionnelle et du marché du travail organisée par le Point d’appui Travail - Emploi - Formation, (...)

PODCAST : Esteban Martinez sur la flexibilité du temps de travail

La flexibilité croissante du temps de travail, par Esteban Martinez, METICES – 1er février 2012 Horaire coupé, emploi intérimaire, travail du dimanche et/ou de soirée, chômage technique, horaires flottants… Le temps de travail, jadis réglé comme du papier à musique de 9 heures à 18 heures avec une pause (...)

Comité organisateur

Mateo ALALUF, Université Libre de Bruxelles Aline BINGEN, Université Libre de Bruxelles Manuela BRUYNDONCKX, Université Libre de Bruxelles Pierre DESMAREZ, Université Libre de Bruxelles Mejed HAMZAOUI, Université Libre de Bruxelles Guy LEBEER, Université Libre de Bruxelles Esteban (...)