Enquêter sur l’exercice du pouvoir à partir de ses spatialités.

Enquêter sur l’exercice du pouvoir à partir de ses spatialités.

P. LANNOY, Enquêter sur l’exercice du pouvoir à partir de ses spatialités. L’entrisme de la fime McKinsey dans le milieu éducatif et universitaire belge, in Emmanuelle LENEL (sous la dir de), L’espace des sociologues. Recherches contemporaines en compagnie de Jean Remy, érès poche - Sociétés urbaines et rurales, avril 2018, 296 pages ; pp. 215-244.

- Aucun phénomène social n’échappe à l’espace. Telle est la conviction du spécialiste de l’espace urbain Jean Remy, qui a développé au fil de sa carrière une approche méthodologique pour étudier le rôle de l’espace dans la vie collective. Cette sociologie de l’espace aide-t-elle à penser la ville contemporaine ? Quels sont ses apports dans d’autres domaines de la vie sociale ?

Cet ouvrage collectif répond à ces deux interrogations. Il questionne l’intérêt de cette perspective théorique en sociologie dans les domaines de l’urbanisme et de l’architecture, de la famille, des rapports de genre, des organisations, de la démocratie participative ou encore des migrations… Les auteurs reprennent les concepts de Jean Remy pour les appliquer à leurs propres terrains d’enquêtes, menées dans différents pays (Belgique, France, Portugal, Québec, Algérie). De façon plurielle et pluraliste, ils montrent très concrètement le regard neuf que cette entrée par l’espace apporte aux recherches actuelles sur le changement social notamment dans la ville.

Plus qu’un simple contenant de la réalité sociale, l’espace contribue à sa structuration : cet ouvrage est une invitation à le prendre au sérieux.

Avec la participation de Ludivine DAMAY, Ghaliya Djelloul, Annick GERMAIN, Pierre LANNOY, Xavier LELOUP, Jacques MARQUET, Laura MERLA, Jean-Luc NSENGIYUMVA, Elsa RAMOS, Jean REMY, Christine SCHAUT


Résumé

À partir de travaux de recherche actuels dans divers champs de la sociologie, ce livre vivant et pédagogique porte un regard neuf sur l’espace dans l’étude de la vie sociale, à la suite des perspectives ouvertes par Jean Remy, le grand spécialiste de l’urbain.

Comment la sociologie de l’espace développée par Jean Remy aide-t-elle à penser divers domaines de la vie sociale, dont la ville d’aujourd’hui ? À partir de leurs propres travaux de recherche, les auteurs apportent des réponses nuancées et mettent en lumière différents aspects de cette sociologie dans les domaines de l’architecture, de la famille, des rapports de genre, du pouvoir, de la démocratie participative ou encore de l’immigration… À la fois introduction de référence et exemples concrets d’analyse, cet ouvrage s’attache à définir le rôle de l’espace dans la vie collective.


Site de l’éditeur