La formation qualifiante : une transition vers l’emploi pour les jeunes chercheurs d’emploi bruxellois peu scolarisés ?eekers in Brussels with limited education ?

VEINSTEIN, Matthieu & SIRDEY, Isabelle, 2016. La formation qualifiante : une transition vers l’emploi pour les jeunes chercheurs d’emploi bruxellois peu scolarisés ?, In : Brussels Studies, Numéro 96, 29 février 2016, www.brusselsstudies.be.


- La formation qualifiante : une transition vers l’emploi pour les jeunes chercheurs d’emploi bruxellois peu scolarisés ?

De nombreux jeunes sortent du système éducatif avec peu ou pas de diplôme, ce qui rend difficile leur insertion sur le marché de l’emploi, particulièrement à Bruxelles. La formation professionnelle, qui s’adresse aux demandeurs d’emploi, est alors un élément clé de la lutte contre le chômage. De nombreuses politiques tablent sur la possibilité de rapprocher les qualifications des demandeurs d’emploi et les besoins des entreprises. À Bruxelles plus qu’ailleurs, la persistance d’un chômage structurel et de moins en moins sensible à la conjoncture économique incite cependant à s’interroger sur la marge de manœuvre dont dispose la formation professionnelle pour rencontrer les besoins en matière d’emploi.

La formation est un vecteur de mobilisation pour les demandeurs d’emploi. À ce titre, elle peut jouer son rôle dans la résorption du chômage. Mais la source de celui-ci peut aussi être une pénurie d’offres d’emploi. Dans ce cas, le chômage ne s’explique pas prioritairement par une inadéquation globale de la demande par rapport à l’offre, même si individuellement la formation d’un chômeur peut favoriser sa réinsertion. Enfin, il ne faut pas perdre de vue que la formation professionnelle peut aussi avoir des finalités plus larges que la seule réponse aux demandes du marché du travail : être un outil d’émancipation citoyenne ou un instrument d’égalisation des chances entre groupes sociaux.

Une manière d’y voir plus clair est d’examiner dans quelle mesure l’entrée dans le dispositif de formation garantit l’accès en emploi. C’est à cette question que se sont attaqués, pour le numéro 96 de Brussels Studies, Matthieu Veinstein, sociologue à l’Université libre de Bruxelles et Isabelle Sirdey, économètre au Service Études et Statistiques de Bruxelles Formation. Par un suivi des demandeurs d’emploi inoccupés et peu scolarisés passés par une formation coordonnée par Bruxelles Formation, les deux chercheurs ont pu mesurer l’équité d’accès à la formation qualifiante et, pour les sortants de ces formations, l’équité d’accès à un emploi stable.

Ils constatent tout d’abord que, de manière générale, le dispositif de formation professionnelle bruxellois francophone améliore très significativement les chances d’insertion des participants dans le marché de l’emploi. On peut donc conclure à l’efficacité d’une offre de formation qui s’adapte continuellement aux besoins des entreprises. Du moins pour les participants qui arrivent au bout du parcours de formation professionnelle. Le « décrochage scolaire » s’observe ici aussi et mériterait d’être mieux analysé.

Les auteurs ont aussi constaté que la formation qualifiante est accessible, de manière équitable, aux jeunes infrascolarisés. Mais l’impact en termes de « seconde chance » qui pourrait en résulter est cependant atténué, après le passage en formation qualifiante, par les pratiques de recrutement des employeurs. Si, de manière générale, les entreprises privilégient les sortants de ces formations, d’autres critères sont clairement pris en compte, dont leur parcours scolaire. Le différentiel se marque surtout pour les recrutements rapides, associés aux possibilités de stabilisation au travail dans la période post-formation. Sur ce plan, les peu scolarisés bénéficient moins de leur passage en formation qualifiante.

Les groupes a priori les plus vulnérables bénéficient donc de leur passage en formation, mais davantage au travers de trajectoires d’accès à l’emploi plus lentes et chaotiques. La formation professionnelle seule n’est pas un gage du succès. L’abondance des demandeurs d’emploi permet aux entreprises de réduire fortement les risques de leur point de vue, ce qui se fait souvent aux dépens des demandeurs d’emploi au curriculum le moins bien fourni.

Les résultats de cette étude confortent donc l’idée que, pour lutter contre le chômage à Bruxelles, il est aussi et surtout nécessaire d’assurer un développement économique générant suffisamment d’emplois susceptibles d’être occupés par des Bruxellois. Ce n’est qu’à cette condition que la formation professionnelle sera pleinement efficace, individuellement, mais aussi collectivement.

- Kwalificerende opleiding : doorstroming naar werk voor Brusselse laaggeschoolde werkzoekende jongeren ?

Heel wat jongeren verlaten het onderwijs met weinig (of geen) diploma’s en vinden bijgevolg moeilijk werk, vooral in Brussel. De beroepsopleiding, die bestemd is voor werkzoekenden, wordt dan een sleutelcomponent van de strijd tegen werkloosheid. Veel beleidsmaatregelen gaan uit van de mogelijkheid dat de bekwaamheden van de werkzoekenden beter afgestemd kunnen worden op de behoeften van de ondernemingen. In Brussel meer dan elders doet de aanhoudende structurele werkloosheid, die almaar minder samenhangt met de economische conjunctuur, evenwel de vraag rijzen naar de manoeuvreermarge waarover de beroepsopleiding beschikt om tegemoet te komen aan de behoeften op de arbeidsmarkt.

Opleiding draagt bij tot activering van de werkzoekenden en kan daardoor een rol spelen bij het opslorpen van de werkloosheid waarvan de oorzaak echter ook een tekort aan vacatures kan zijn. In dat geval wordt de werkloosheid niet in de eerste plaats verklaard door het feit dat vraag en aanbod op de arbeidsmarkt niet op elkaar afgestemd zijn, ook al kan de opleiding van een werkloze, individueel gezien, zijn beroepsinschakeling bevorderen. Tot slot mag men niet uit het oog verliezen dat beroepsopleiding ook ruimere doeleinden kan nastreven dan louter een antwoord bieden op de vraag vanuit de arbeidsmarkt, namelijk een instrument zijn om burgers te emanciperen of om gelijke kansen tussen bevolkingsgroepen te bewerkstelligen.

Een manier om daar een duidelijk inzicht in te krijgen is onderzoeken in hoeverre deelname tot het opleidingssysteem doorstroming naar werk garandeert. Die kwestie wordt behandeld in aflevering 96 van Brussels Studies door Matthieu Veinstein, socioloog aan de Université libre de Bruxelles, en Isabelle Sirdey, econometrist bij de dienst Studies en Statistieken van Bruxelles Formation. Aan de hand van een follow-up van de niet-werkende laaggeschoolde werkzoekenden die een door Bruxelles Formation gecoördineerde opleiding hebben gevolgd, konden de twee onderzoekers nagaan in hoeverre de toegang tot een kwalificerende opleiding en, voor degenen die zo’n opleiding hebben voltooid, de toegang tot werk billijk verlopen.

In de eerste plaats stellen ze vast dat het systeem van de beroepsopleidingen voor de Franstalige Brusselaars de inschakelingskansen van de deelnemers op de arbeidsmarkt in het algemeen significant verbetert. Men kan dus besluiten dat het opleidingsaanbod, dat constant aangepast wordt aan de behoeften van de ondernemingen, efficiënt is, althans voor de deelnemers die het beroepsopleidingstraject voltooien. Ook hier zijn er afhakers. Hun omstandigheden zouden beter geanalyseerd moeten worden.

De auteurs stellen tevens vast dat laaggeschoolde jongeren een billijke toegang tot de kwalificerende opleiding hebben, maar dat de tweede kans die ze zouden krijgen na het volgen van zo’n opleiding, beknot wordt door de rekruteringspraktijken van de werkgevers. In het algemeen geven de ondernemingen de voorkeur aan degenen die zo’n opleiding hebben gevolgd, maar ze houden duidelijk ook rekening met andere criteria, zoals het schooltraject. Het verschil komt vooral tot uiting bij de werkzoekenden die in de periode na de opleiding snel gerekruteerd worden en daardoor kans maken op een stabiele betrekking. Op dat gebied halen de laaggeschoolden minder voordeel uit een kwalificerende opleiding.

De a priori kwetsbare groepen halen dus voordeel uit een opleiding, maar volgen vaker trajecten die minder snel tot werk leiden of minder rechtlijnig verlopen. De beroepsopleiding op zich is geen succesgarantie. Dankzij het grote aanbod aan werkzoekenden kunnen de ondernemingen hun aanwervingsrisico’s fors verkleinen, vaak ten koste van werkzoekenden die een minder goed curriculum kunnen voorleggen.

De conclusies van deze studie bevestigen dus het idee dat, om de werkloosheid in Brussel te bestrijden, het ook en vooral noodzakelijk is om economische ontwikkeling te bevorderen en aldus voldoende betrekkingen te scheppen waarvoor de Brusselaars in aanmerking komen. Pas dan zal de beroepsopleiding volledig efficiënt zijn, zowel voor de individuele werkzoekende als voor de samenleving.

- Vocational training : a transition towards the employment of young job seekers in Brussels with limited education

Many young people leave the education system with low (or no) qualifications, which makes their integration on the job market difficult, especially in Brussels. Professional training aimed at job seekers is therefore a key element in the fight against unemployment. Many policies focus on bringing the qualifications of job seekers closer to the needs of companies. In Brussels more than elsewhere, continuing structural unemployment which is less and less sensitive to the economic climate leads us to question the room for manoeuvre of professional training in dealing with employment issues.

Training is a vector for the mobilisation of job seekers. As such, it can play a role in reducing unemployment. But the source of unemployment may also be a shortage of jobs. In this case, unemployment is not explained primarily by a mismatch between supply and demand, even if on an individual basis the training of an unemployed person may help with reintegration. Finally, it must also be borne in mind that professional training may also have wider purposes than simply meeting the requirements of the job market : it can be a means of empowering citizens or an instrument for the equalisation of opportunities between social groups.

A way of seeing things more clearly is to examine the extent to which undergoing training guarantees access to employment. This was the focus of the 96th issue of Brussels Studies, written by Matthieu Veinstein, sociologist at Université libre de Bruxelles and Isabelle Sirdey, econometrician at Service Études et Statistiques de Bruxelles Formation. By following the pathways of unemployed job seekers with a low level of education who have undergone training coordinated by Bruxelles Formation, the two researchers were able to measure the equality of access to vocational training, and for those who have taken these training courses, the equality of access to stable employment.

They observe first of all that the professional training system in French-speaking Brussels significantly improves the opportunities for the professional integration of participants. This reflects the effectiveness of a training offer which adapts continuously to the needs of companies, at least for participants who have reached the end of their training. Early school leaving is also seen here and deserves to be examined more in depth.

The authors have also observed that vocational training is accessible in an equitable way to undereducated young people. The possible impact in terms of a ‘second chance’ is however reduced by recruitment practices following vocational training. Generally speaking, while companies favour those who have taken these training courses, other criteria are taken into consideration, such as their educational pathway. The differential stands out especially if we consider the rapid recruitment associated with the possibilities of job stabilisation in the post-training period. With respect to this criterion, those with the lowest level of education benefit less from vocational training.

The most vulnerable groups therefore benefit from training, but via slower and more chaotic pathways to access employment. Professional training alone does not guarantee success. The abundance of job seekers allows companies to greatly reduce risks from their point of view, which often takes place at the expense of job seekers with the lowest qualifications.

The results of this study therefore reinforce the idea that in order to fight unemployment in Brussels, it is above all necessary to ensure economic development which generates enough jobs likely to be filled by inhabitants of Brussels. This is the only way that professional training can be truly effective at individual as well as collective level.


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