David Jamar

Institut de Sociologie (Batiment S)
Bureau S13.232 - 13ème niveau
- téléphone : +32 2 650 3476
- téléfax : +32 2 650 3335
- email : david.jamar@ulb.ac.be

David Jamar est collaborateur scientifique au Centre Metices.
Il est chargé de cours à l’Université de Mons (Ecole des Sciences Humaines et Sociales)


- Recherche doctorale : Les rugosités de Bruxelles. Ethnographie politique d’un milieu culturel d’intervention urbaine. Entre ville des possibles et ville par projet, thèse en co-tutelle, sous la direction de Françoise Noël (ULB, Bruxelles) et de Michel Agier (EHESS, Paris). Thèse défendue en avril 2012.

- Orientation de recherche :
Anthropologie urbaine. L’anthropologie entretient un rapport spécifique à l’espace, à un tel point que l’on peut se demander s’il existe une anthropologie qui ne soit pas anthropologie de l’espace puisqu’il s’agit moins de se conformer à des modèles de causalité directe que de décrire des spécificités, des territoires symboliques, matériels, sociaux, bref des « complexes locaux ».

Pouvoir et espace. Décrire des territoires inclut la question de leur répétition, de leurs différences. Comment des territoires peuvent-ils être rendus homogènes ou isomorphes ? Comment certaines formes se répètent-elles, sont rendues visibles, énonçables, légitimes, effectives par rapport à d’autres ? Bref, par quels événements passe-t-on d’un régime de pouvoir à un autre ?

Ville. Dans ce cadre, la ville est étudiée à la fois comme un régime de pouvoir et comme une production singulière. Il semble en effet que les logiques contemporaines de « réseaux », de « canalisations » soient des régimes de pouvoir urbain, par contraste aux régimes étatiques de « discipline ». La ville tendrait donc à supplanter l’Etat comme centre symbolique de pouvoir (Sassen). Localement, la ville serait qualifiée comme centre de « potentialités », centre de « différences ».


- Publications :

• D. Jamar, "Art-activisme : enjeux de créativité urbaine à Bruxelles", Ed. Armand Colin, L’Information géographique, vol. 76, 2012/3, 100 pages, pp. 24 à 35.

voir les publications sur Di-Fusion

Communication à colloques :

JAMAR D., « L’espace public de PleinOPENair », in Vivre ensemble au XXIe siècle, Institut de Sociologie, Université Libre de Bruxelles, 2007, pp. 405-424.

Traduction :

LATOUR B., « La connaissance est-elle un mode d’existence ? Rencontre au museum de James, Fleck et Whitehead avec des fossiles de chevaux » in D. Debaise (dir), Vie et expérimentation. Peirce, James, Dewey, Paris, Vrin, 2007, pp. 17-43.


Assistant chargé d’exercices pour le cours suivant :
Méthodologie de l’entretien - PSYC-D202 - Titulaire Guy Lebeer

- Horaires et locaux