Sortir par la fenêtre, rentrer par la porte. Comment aider les jeunes en décrochage à s’engager dans leur scolarité ?

J. Moriau et M. Cornil, Sortir par la fenêtre, rentrer par la porte. Comment aider les jeunes en décrochage à s’engager dans leur scolarité ?, Sociétés et Jeunesses en difficulté, n°14, Dossier L’engagement des jeunes en difficilté, Printemps 2014.
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En Communauté française de Belgique, un nombre important de jeunes se voient chaque année exclu des établissements scolaires. Dans le meilleur des cas, ils peuvent alors être accueillis par des organismes d’accrochage scolaire. Ces services ont pour mission de ramener le jeune à l’école après cette première expérience négative. La réussite de cette mission est difficilement envisageable sans un engagement actif du jeune dans le projet qui lui est proposé. Mais, comme l’exclusion ou le décrochage ne peuvent être imputés à la seule action du jeune, sa réintégration dans une structure scolaire ne tient pas exclusivement à sa bonne volonté. Les conditions spécifiques d’accueil et de suivi personnalisé au sein des Services d’accrochage scolaire (SAS) favorisent une reprise en main de sa trajectoire scolaire par le jeune.
Cet article explore la façon dont les conditions institutionnelles et les actions menées dans les SAS permettent le (ré)engagement des jeunes dans un projet scolaire. Nous nous intéressons plus particulièrement à la façon dont l’encadrement institutionnel favorise l’émergence ou la mise à jour de ressources personnelles et provoque chez les jeunes des « conversions » dans la façon de concevoir la scolarité. Il s’agit de mettre en évidence l’importance de la constitution et de la mise à disposition de dispositifs de (ré)assurance et de projection de soi.


From being evicted to being commited. How to help dropped out youth to get involved in their scholarship ?
In the French Community of Belgium, a significant number of young people are excluded from school each year. In the best cases, they may be welcomed by school attachment services. These services are responsible for bringing the young back to school after the first negative experience. The success of this mission is hardly possible without the active involvement of the young in the project that is being proposed. But as the exclusion or school drop out can not be attributed solely to the action of the young, reinstatement in a school structure does not depend exclusively on the kid’s goodwill. Specific reception conditions and personalized attention within the School Attachment Services (SAS) favor a takeover of its educational trajectory by the young.
This article explores how institutional conditions and actions in SAS allow the commitment of youth in a school project. We are particularly interested in how the institutional framework promotes the emergence or update personal resources and help the young to construct a new way of looking at education. This is to highlight the importance of establishing and providing devices for (re) insurance and self-projection.


Salir por la ventana, entrar por la puerta : ¿Cómo ayudar a los jóvenes que detuvieron sus estudios a comprometerse con su formación escolar ?
Dentro de la comunidad francesa de Bélgica existe un número importante de jóvenes que son excluidos cada año de los centros educativos. En el mejor de los casos, estos jóvenes pueden ser asistidos por organismos de reinserción escolar. Ese tipo de servicios tienen la misión de hacer volver el joven a la escuela después de esta primera experiencia negativa. El éxito de esta misión puede ser difícilmente alcanzable sin el compromiso activo del joven en el proyecto que se le propone. Ahora bien, dado que la exclusión o el abandono escolar no pueden ser atribuidos a la responsabilidad exclusiva del joven, su reintegración en la estructura escolar no depende únicamente de su buena voluntad. Las condiciones de bienvenida y de seguimiento personalizado al interior de los servicios de reinserción escolar (SAS por sus siglas en francés) favorecen el reinicio de la trayectoria escolar del joven.
Este artículo explora el modo cómo las condiciones institucionales y las acciones desarrolladas en el SAS permiten el compromiso de los jóvenes con un proyecto escolar. Nos interesamos en particular en el modo como en marco institucional favorece la emergencia o la actualización de diferentes recursos personales y provoca en los jóvenes “conversiones” en el modo de concebir la escolaridad. Buscamos poner en evidencia la importancia de la constitución y de la puesta a disposición de dispositivos de re-aseguramiento personal y de autoproyección.