Présentation

Le centre de recherche METICES de l’Institut de Sociologie (ULB) se compose d’une quarantaine de personnes. Les différentes spécialités représentées permettent d’aborder la réalité sociale à partir de perspectives complémentaires, tant du point de vue conceptuel que du point de vue méthodologique. Les principales thématiques de recherche de METICES sont les suivantes.

Un domaine « Travail, emploi, formation »  : Metices s’est spécialisé dans l’étude de l’organisation du travail, des conditions et du temps de travail, du fonctionnement du marché du travail, des trajectoires professionnelles et de l’évolution de secteurs d’activités, ainsi que des politiques de l’emploi, de reconversion et de gestion du chômage qu’elles soient ou non orientées vers des publics-cibles (femmes, jeunes, immigrés, chômeurs de longue durée). Combinant en général études de cas, enquêtes et données administratives, ces recherches privilégient une approche longitudinale.

Un domaine « Recherches urbaines et mobilités contemporaines »  : Metices s’est façonné une compétence dans les matières de la sociologie de la ville. Ces objets d’étude concernent aussi bien les logiques de production et de transformation des villes, avec les enjeux qu’elles impliquent, que les logiques de leur appropriation par les acteurs au quotidien. Les activités de recherche de Metices dans ce domaine ont porté ces dernières années sur les questions de mobilités urbaines, de dynamiques sociales des quartiers, et des espaces publics ou de discrimination dans le logement public.

Un domaine « Santé » : Metices mène dans ce domaine des recherches sur trois fronts. Le premier interroge la structure politique de la médecine à travers les nouvelles pratiques démocratiques (application de la loi sur les droits du patient, associations de patients, institutionnalisation de l’éthique en médecine, structures délibératives au sein de l’hôpital). Le deuxième concerne les problématiques de santé au travail sous l’effet des nouvelles formes d’organisation du travail. Le troisième porte sur les débats bioéthiques concernant les applications sociales des innovations biotechnologiques.

Un domaine « Citoyenneté » : La question de la citoyenneté est au programme des recherches de METICES de divers points de vue. Elle est interrogée au plan épistémologique, notamment à partir de notions connexes tels le respect ou le soin. Elle est également beaucoup travaillée en rapport avec la problématique du genre et notamment dans ses relations avec la question des migrations.

Un domaine « Politiques et action sociales » : Metices a développé une expertise dans le domaine des politiques et de l’action sociales. Les travaux de recherche portent en particulier sur les nouvelles politiques sociales mises en oeuvre dans le cadre de l’Etat social actif, sur la professionnalisation dans le secteur du non-marchand et sur l’évaluation des politiques de développement social local.


Les recherches de METICES bénéficient de financements nationaux et internationaux. Ces derniers proviennent essentiellement de la Commission européenne (DG de la Recherche - 7e Programme Cadre, European Integration Fund, Fonds social européen, Dialogue social européen, Agence européenne des droits fondamentaux…). Il a participé et participe à divers programmes de recherche internationaux financés notamment par l’OIT, le Conseil de l’Europe, la Confédération Européenne des Syndicats, le Fonds National de la Recherche Luxembourgeois…

METICES a aussi développé de nombreuses collaborations internationales : CNRS (France), Laboratoire « Printemps » (Université de Versailles), Lille 3, Université de Nancy, Université Paris VIII, Institut pour la Ville en Mouvement, Institut des Sciences sociales du Politique (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Université de Strasbourg, Université Lumière de Lyon II, University of Barcelona, University of Maastricht, Tavistock Institute (London), London Metropolitan University, University of Birmingham, University of Sheffield, Brandeis University (the United States), University of Montreal, Universität Wien, University of Copenhagen, University of Naples…


Nos domaines de recherche sont les suivants :

- Travail, emploi, formation ;
- Recherches urbaines et mobilités contemporaines ;
- Santé ;
- Citoyenneté ;
- Politiques et actions sociales.

Vous trouverez toutes les informations sur nos membres, activités de recherche, thèses, publications, .. dans le document pdf ci-dessous (dernière mise à jour septembre 2017)


- Adresse postale
Centre METICES
Université Libre de Bruxelles (CP124)
Institut de Sociologie
44 avenue Jeanne
1050 Bruxelles (Belgique)
- email : mbruyndo@ulb.ac.be
- Téléphone : +32 (0)2 650 3451/3183 ou consultez la liste des membres du centre
- Telefax : +32 (0)2 650 3335/4597
- Accès
Le centre METICES se trouve au 13è niveau du bâtiment S du campus Solbosch de l’ULB (voir sur le plan ci-dessous)

GIF - 20.3 ko
Campus solbosch

accès au campus Solbosch :

GIF - 22.6 ko
Accès campus Solbosch

Documents téléchargeables