Imaginer la citoyenneté. Hommage à Bérengère Marques-Pereira

- David Paternotte et Nora Nagels (dir.), Imaginer la citoyenneté. Hommage à Bérengère Marques-Pereira, Edition Academia, collection Science politique, n°14, 2013, 295 pages.

- Résumé : Que dire de l’État et de la citoyenneté aujourd’hui ? Cet ouvrage fait la synthèse des défis posés par des transformations comme la mondialisation, la régionalisation, l’européanisation ou la remise en cause du rôle social de l’État tout en mettant l’accent sur les questions de genre. Il s’articule autour de cinq problématiques : penser l’État et la démocratie, genre et politiques sociales, interroger la citoyenneté, participation politique des femmes et la citoyenneté en pratiques. Rendant hommage à la carrière intellectuelle de Bérengère Marques-Pereira, il met en miroir Europe et Amérique latine. Ce livre, qui offre une synthèse des débats contemporains et propose une perspective résolument internationale, rassemble quelques uns des meilleurs spécialistes de Belgique, du Canada, du Chili, de France, d’Italie, du Mexique et de Suisse.

- Ont contribué à cet ouvrage : Kathya Araujo, Yves Déloye, Alisa Del Re, Pierre Desmarez, David Garibay, Eliane Gubin, Jacqueline Heinen, Guy Hermet, Jane Jenson, Petra Meier, Nora Nagels, David Paternotte, Florence Raes, Henri Rajchenberg, Mario Telò, Ximena Zavala.

- Site de l’éditeur