Les Ateliers des JIST

Vous trouverez dans cette rubrique les renseignements suivants :
- Rôle des communicants, rapporteurs, présidents et discutants des ateliers
- Liste des communicants par atelier

- Rôle des communicants :

Sauf demande de leur part, le texte de leur communication sera en accès libre sur le site du colloque. Dans l’atelier, l’auteur résume en 10 minutes (maximum) le message essentiel de son papier et, éventuellement, réagit au rapport initial du rapporteur. La communication n’est donc pas présentée in extenso. Cette année, le comité scientifique a décidé qu’il n’y aurait pas de powerpoint en atelier. Le travail en atelier sera prioritairement axé sur les débats alimentés par les communicants et discutants et les questions ouvertes par le rapporteur.

- Rôle des rapporteurs

Les 7 rapporteurs amorcent le colloque et préparent les travaux en ateliers. Chacun d’entre eux aura lu l’ensemble des communications de son atelier. Il peut citer toutes ses communications, mais il n’y est pas obligé. Il donnera priorité au sujet, mettra en perspective la dynamique des thèmes, les tensions entre les papiers ainsi que les manques. On s’attend à ce qu’il tisse le fil rouge de son atelier. Pour compenser l’absence d’exhaustivité du rapport, une projection powerpoint affichera, pendant chaque rapport, la liste correspondante des communicants avec le titre de leur communication sur grand écran. (cela implique que si les rapporteurs se redistribuent les communications entre eux, avant le colloque, il faut qu’ils préviennent les organisateurs). Étant donné l’importance de leur tâche préparatoire, ils ne sont pas tenus de suivre les travaux de l’atelier dont ils ont analysé les communications. La seule obligation pour eux, c’est de respecter le temps – 25 minutes maximum – de présentation.

- Rôle des présidents

Chacun des 7 présidents lancera la discussion dans l’atelier et veillera au temps. Il aura pris connaissance des textes des communicants et fonctionnera en binôme avec le discutant.

- Rôle des discutants

À la différence des précédentes JIST, le discutant n’aura pas à exposer, en fin de colloque, une synthèse des travaux réalisés dans son atelier. En revanche, on s’attend à ce que chaque discutant suive le travail de son atelier, y lance et soutienne les débats.

- Liste de la composition des 7 ateliers

téléchargez le fichier en pdf


cliquez sur la vignette pour retourner à la page titre





Documents téléchargeables