Chaire Egalité, Inégalités et Discriminations

Membres : Nouria Ouali
Mots-clés : discrimination, Genre

- La question de la discrimination et des inégalités est une des préoccupations majeures des sociétés démocratiques contemporaines en Europe. La Chaire propose de développer une connaissance approfondie des inégalités et des processus de discriminations professionnelles et sociales afin d’identifier les tensions et les enjeux qu’ils soulèvent. La Chaire associe les différents acteurs du monde social et du travail (associations, partenaires sociaux, responsables DRH, institution d’égalité des chances, chercheurs etc.) concernés par ces questions.

- La première séance s’est tenue à l’Université de Lyon 2, le vendredi 8 avril 2011 sur le thème : Genre et discriminations : quels espaces de recours ? Syndicalisme et droit. Lieu : Université de Lyon 2 - Salle CR 34 – Bat Clio / RCH - 4 bis rue de l’Université - Lyon.
téléchargez l’affiche.
Les invitées étaient : Rachel SILVERA, économiste, Maîtresse de conférences (Paris X), membre du groupement de recherche Mage (marché du travail et genre) - CNRS • "Egalité et Syndicalisme : où en sont les organisations françaises et européennes ?" et Marie BECKER, juriste, HALDE • "Egalité de rémunération entre hommes et femmes pour un même travail ou un travail de valeur égale ? Une approche comparative à partir du cas Bastien".

Ce premier séminaire s’inscrivait dans les échanges internationaux ouverts par la Chaire en lien avec des partenaires universitaires. Son objectif était de dresser sous trois angles complémentaires un état des discriminations de genre et d’éclairer certaines voies de leur évolution.

- La deuxième séance, organisée par le centre Metices, s’intitulait "Les outils qualitatifs et quantitatifs de mesure des discriminations". Elle s’est déroulée le Vendredi 20 mai 2011 de 9h30 à 12h30, à l’Université Libre de Bruxelles. Téléchargez ici pour info l’affiche reprenant tous les renseignements.
Les invités en étaient : Eric Cédiey, ISM-CORUM, Bureau d’étude et institut de formation associatif, spécialiste des questions d’égalité et de discrimination à Lyon • "La méthode expérimentale de mesure de la discrimination : la méthode du testing", Souhail Chichah, économiste de la discrimination, assistant à la Faculté des sciences économiques et de Solvay et chercheur au Dulbéa (ULB) • "La mesure statistique de la discrimination salariale sur base du sexe et de l’origine" et Valérie Jacquemin, CEPAG, Responsable de la cellule de lutte contre les discriminations et la diversité • "Le questionnaire aux entreprises d’évaluation de la discrimination".

- La troisième et dernière séance s’est tenue à l’Université de Naples le 7 juin 2011.

- Info et contact pour la Chaire : Louise Riaillon - email : chaire-egalite@univ-lyon2.fr

Documents téléchargeables