Julie Cailliez

Cailliez

Institut de Sociologie (Batiment S) -
Bureau S13.230 - 13ème niveau -
- téléphone : +32 2 650 3359
- téléfax : +32 2 650 3335
- email : jcaillie@ulb.ac.be

Thèse de doctorat en cours : Le rôle des "expats" dans les processus de (re)composition de la ville - Territorialisation et modes d’appropriation des espaces urbains bruxellois


- Licenciée en sciences sociales, orientation sociologie, à l’Université Libre de Bruxelles (2003, LPGD). Mémoire de fin d’études sur le thème "Les communautés européennes à Bruxelles : enclave ou intégration urbaine ?", nominé pour le "Prix mémoire 2002-2003 de l’ASPEBR", pour le département des sciences sociales.
- Diplômée en Coopération au développement (DES) de l’Université Libre de Bruxelles (2004, GD). Mémoire de coopération au développement sur le thème "L’impact des coopérations internationales et locales sur la réhabilitation du centre historique de Panama-City".
- DEA interuniversitaire ULB-UCL-FUSL en sciences sociales, 2006.

- Assistante : encadrement pédagogique des BA1 en sciences sociales : Exercices de Sociologie Générale, titulaire : P. Desmarez
- Assistante intérimaire à temps partiel, encadrement pédagogique des BA2 en sciences sociales : Exercices de méthodologie de la sociologie, titulaire : P. Desmarez ; Exercices de sociologie II, titulaire : A. Rea.


Liste des publications encodées dans DI-Fusion (dépôt institutionnel de l’ULB)


- Publications récentes :

- « L’individu mobile : les réseaux sociaux et la ville internationale. Les fonctionnaires européens à Bruxelles », accepté pour publication pour les actes du Colloque International « Ville et Liens Sociaux », organisé par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax (Tunisie), Sfax, 6-8 mars 2008, 15 p., à paraître.
- « Des étrangers aisés dans la ville : le cas des fonctionnaires britanniques à Bruxelles » in P. Delwit, A. Rea et M. Swyngedouw (dir.), Bruxelles, Ville Ouverte. Immigration et diversité culturelle au cœur de l’Europe, Paris, L’Harmattan, Coll. « Villes et Entreprises », 2007, pp. 255-268.

Communications à des colloques :
- CAILLIEZ J., « De l’espace des flux à l’espace des lieux : Pour une transmission de savoir-faire spatiaux », Actes du colloque international AISLF, « Figures contemporaines de la transmission », Namur, FUNDP, 10-11 septembre 2007, 10 pages.
- CAILLIEZ J., « Retour sur la question de l’appropriation de l’espace : le cas des fonctionnaires européens à Bruxelles », soumis à publication pour les actes du colloque pluridisciplinaire et international « Espaces Hérités, Espaces Enjeux. Appropriations – (dé)valorisations – catégorisations », Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Université de Caen, 8-9-10 novembre 2007, 21 pages.
- CAILLIEZ, J., « L’individu mobile : les réseaux sociaux et la ville internationale. Les fonctionnaires européens à Bruxelles », Actes du Colloque International Faculté des Lettres et des Sciences humaines, à paraître.