Bérengère Marques-Pereira

Marques-Pereira

Institut de sociologie - 14e niveau- Bureau S14.208
- téléphone : +32 2 650 4065
- téléfax : +32 2 646 2378
- email : bmarques@ulb.ac.be


Titulaire des enseignements suivants :
- Sociologie politique interne
- Régimes politiques des Etats d’Amérique latine
- Méthodologie de la science politique : préparation au mémoire
- Etudes approfondies de questions de sociologie politique interne
- Genre et politique


voir en faculté SOCO


direction de thèse en cours : Agnès Hubert, "Pouvoir des femmes et construction européenne 1990-2005".


Quelques publications :

- MARQUES-PEREIRA B., « L’expérience de l’exil chez les femmes leaders chiliennes », Sextant, 26, 2009, pp.131-138.
- MARQUES PEREIRA B., « Femmes : enjeux et combats d’aujourd’hui », Morale laïque, 1er trimestre 2007, pp.6-7.
- MARQUES PEREIRA B., « Introduction », in Jenson, J., Marques-Pereira, B., Remacle, E. (sous la dir.), L’état des citoyennetés en Europe et dans les Amériques, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2007, pp. 9- 20.
- MARQUES PEREIRA B., « L’individuation des femmes : de l’exclusion à l’inclusion politique », in Marques-Pereira, B., (sous la dir.), Femmes : enjeux et combats d’aujourd’hui, Bruxelles, CEDIL, 2007, pp.9-22.
- MARQUES PEREIRA B., « La citoyenneté politique des femmes dans un jeu de miroir entre l’Europe et l’Amérique latine », in Tremblay, M., Ballmer-Cao, T.-H., Marques-Pereira, B., Sineau, M. (sous la dir.), Genre, citoyenneté et représentation, Lévis (Québec), Les Presses de l’Université Laval, 2007, pp. 23-40.
- MARQUES PEREIRA B., « Le Chili et les rapports entre les sexes, Quel “régime de citoyenneté” pour les femmes ? », in J. Jenson, B. Marques-Pereira, E. Remacle, L’état des citoyennetés en Europe et dans les Amériques, Québec, Les Presses de l’Université de Montréal, 2007, pp. 81-99.
- MARQUES PEREIRA B., « Les femmes latino-américaines dans les exécutifs nationaux : le cas du Chili », Histoire@Politique, Politique, Culture, Société, Revue électronique du Centre d’histoire de Sciences Po, n°1, mai-juin 2007, www.histoire-politique.fr
- MARQUES PEREIRA B., en collaboration avec JENSON J. et REMACLE E. (sous la dir.), L’état des citoyennetés en Europe et dans les Amériques, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2007, 379p.
- MARQUES PEREIRA B., en collaboration avec TREMBLAY M., BALLMER-CAO, Th.-H. et SINEAU M. (sous la dir.), Genre, citoyenneté et représentation, Les Presses de l’Université Laval, Lévis (Québec), 2007, 237 p.

Communications :

- MARQUES PEREIRA B., « Citoyenneté des femmes : regards croisés entre l’Europe occidentale et l’Amérique latine. De l’individuation à la subjectivation sociale et politique », in Vivre ensemble au XXIe siècle, Institut de Sociologie, Université Libre de Bruxelles, 2007, pp.237-254.
- MARQUES-PEREIRA B., « L’accès des femmes à l’espace public : du local au national, de l’international au transnational. L’exercice de la responsabilité publique et les rapports de genre en Amérique latine », Nuevo Mundo, Mundos Nuevos, Coloquios 2008, http://nuevomundo.revues.org//index34293.html