Françoise Noël

Noël

Institut de Sociologie (Batiment S) -
Bureau S13.129 - 13ème niveau
- téléphone : +32 2 650 3474
- téléfax : +32 2 650 4597
- email : frnoel@ulb.ac.be


Promoteur des recherches doctorales suivantes :
- Le rôle des "expats" dans les processus de (re)composition de la ville - Territorialisation et modes d’appropriation des espaces urbains bruxellois - Recherche doctorale en cours, doctorante : Julie Cailliez
- Les interventions artistiques et la Ville. Une anthropologie politique des interstices urbains à Bruxelles. Recherche doctorale achevée, doctorant : David Jamar
- Les élites dans la ville : identification, rôle et place des groupes élitaires dans les processus de (re)composition urbaine (site de l’ARC : www.ulb.ac.be/arc/elites). Recherche doctorale achevée, doctorante : Céline Tellier


Liste des publications encodées dans DI-Fusion (dépôt institutionnel de l’ULB)


Extraits de publications publiées :

- Parties d’ouvrage collectif

2009 : « La politique de revitalisation des quartiers : à la croisée de l’action urbanistique et sociale », in Bruxelles (dans) 20 ans, ouvrage édité par l’Agence de Développement Territorial pour la Région de Bruxelles-Capitale (ADT), pp. 213-233.

2009 : « Logement et habitat s’exposent à l’Exposition universelle de 1958 », in DELIGNE, C. & JAUMAIN, S. (dir.), L’Expo 58. Un tournant dans l’histoire de Bruxelles, Le Cri, Histoire, pp. 145-183.

- Rapports de recherche :

2009 : avec COMHAIRE G., HAROU R., PICARD L., Evaluation quantitative et qualitative des programmes de revitalisation des quartiers. Synthèse finale, Région de Bruxelles-Capitale, AATL, Metices-CRU (ULB) et CREAT (UCL), 47 p. + ann.

2008 : avec COMHAIRE G., Evaluation quantitative et qualitative des programmes de revitalisation des quartiers. Analyse thématique transversale : la gestion des délais, Région de Bruxelles-Capitale, AATL, Metices-CRU (ULB) et CREAT (UCL), 48 p.

2008 : avec BAILLY N., Evaluation quantitative et qualitative des programmes de revitalisation des quartiers. Analyse thématique transversale : le volet 5, Région de Bruxelles-Capitale, AATL, Metices-CRU (ULB) et CREAT (UCL), 76 p.+ ann.