L’économie Résidentielle, mécanisme de développement (en collaboration avec le CREAT-UCL). Région wallonne - Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT)

- Conférence Permanente du Développement
- Financement : Région wallonne
- chercheurs : Etienne Carlier et Nathanaël Bailly
- promoteur (Metices-ULB) : Françoise NOEL

- Par "économie résidentielle" on entend l’économie d’un territoire en tant qu’elle dépend de la présence sur ce territoire de personnes dépositaires de revenus qui ont été générés ailleurs. Ces personnes sont principalement les résidents qui travaillent sur un autre territoire, les pensionnés et les touristes. On peut aussi inclure dans ces revenus ceux qui proviennent de transferts sociaux (allocations familiales, de chômage…) et ceux qui proviennent de financements publics (administrations, éducation, action sociale).
La recherche a pour objet d’estimer le poids des revenus résidentiels dans l’économie des territoires wallons et leur part dans le développement de ces territoires. Elle vise aussi à décrire les logiques de localisation des ménages sur ces territoires et à comprendre ce qui fait leur attractivité résidentielle.